De violents combats ont opposé jeudi les forces de sécurité à des insurgés liés à Al-Qaïda qui ont pris en partie le contrôle de deux importantes villes sunnites d'Irak. Ces heurts constituent un nouveau défi au gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.
En soirée, les combats avaient cessé à Ramadi selon la police mais la situation restait confuse à Falloujah. Ces deux villes se trouvent dans la province à majorité sunnite d'Al-Anbar (ouest) devenue depuis plus d'un an un haut lieu de la contestation contre Nouri al-Maliki, accusé d'accaparer le pouvoir et de marginaliser les sunnites.
Camp de protestataires
La nouvelle flambée de violences à Falloujah et Ramadi a éclaté lundi après le démantèlement par la police d'un camp de protestataires anti-gouvernementaux à Ramadi, présenté comme un "repaire d'Al-Qaïda".
Le camp de protestataires sunnites démantelé lundi était le plus important du pays. Si son démantèlement a constitué une victoire pour M. Maliki, il a attisé la colère de la communauté sunnite.
agences/rber