Modifié

La NSA serait proche de créer une machine à décrypter universelle

La NSA a adressé à ses 35'000 collaborateurs un document contenant des réponses types pour palier à toute question "indélicate". [AP/Keystone - Patrick Semansky]
Les révélations sur les activités de la NSA continuent grâce aux documents divulgés par l'ancien consultant Edward Snowden. - [AP/Keystone - Patrick Semansky]
Selon le Washington Post, l'agence de renseignements américaine NSA serait proche de créer un ordinateur, à même de décrypter n'importe quel encodage informatique. Les experts sont perplexes.

La NSA serait tout près de créer un "ordinateur quantique" à même de décrypter presque n'importe quel encodage, révèle jeudi le Washington Post, qui cite des documents divulgués par l'ancien consultant Edward Snowden.

Selon ces documents, l'ordinateur sur lequel travaille l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) lui permettrait de briser les codes informatiques protégeant des secrets bancaires, médicaux, des informations gouvernementales ou du monde des affaires.

Les experts perplexes

Cependant, des experts doutent que la NSA soit sur le point de créer une telle machine sans que la communauté scientifique soit au courant. "Cela semble peu probable que la NSA soit si en avance par rapport aux entreprises civiles sans que personne ne le sache", juge ainsi Scott Aaronson, de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Selon les documents obtenus par le quotidien, la NSA travaille sur ce projet dans des pièces spéciales, appelées "cages de Faraday", qui protègent des pollutions électromagnétiques en provenance de l'extérieur.

ats/asch

Publié Modifié

Appels à la clémence envers Snowden

Les appels à la clémence pour Edward Snowden se multiplient: plusieurs médias et ONG estiment que l'ancien consultant de la NSA a rendu un fier service à la démocratie avec ses révélations sur le renseignement américain.

"Il a peut-être commis un crime (...) mais il a rendu un grand service à son pays", estime le New York Times jeudi dans un éditorial consacré au "whistleblower" réfugié en Russie. "Etant donné la valeur énorme des informations qu'il a révélées, et les abus qu'il a mis au jour, il mérite mieux qu'une vie d'exil, de peur et de fuite", ajoute le quotidien.

Le quotidien britannique The Guardian, l'ONG Human Rights Watch et une ancienne responsable du département d'Etat sous Obama ont également pris position en ce sens.

Une innovation prometteuse

Les grandes entreprises informatiques comme IBM poursuivent depuis longtemps l'objectif de créer des ordinateurs quantiques, qui permettraient d'exploiter la puissance des atomes et des molécules, accroissant ainsi de manière considérable la rapidité et la sécurité des ordinateurs.

De par la puissance potentielle des ordinateurs quantiques, ces machines innovantes seraient à même de déchiffrer n'importe quel code utilisé actuellement pour protéger les activités en ligne, que ce soit par les banques ou les messageries électroniques.