Le pape François a attiré près de trois fois plus de fidèles au Vatican en dix mois de pontificat que son prédécesseur Benoît XVI durant toute une année, a indiqué jeudi la préfecture de la maison pontificale.
Selon le Vatican, 6'623'900 fidèles se sont pressés aux audiences générales, aux célébrations liturgiques et à la prière de l'angélus du dimanche depuis l'élection de Jorge Mario Bergoglio au pontificat le 13 mars.
Largement mieux que Jean-Paul II
Sur les seules audiences générales hebdomadaires, la Maison pontificale a recensé plus d'un million et demi de participants, soit une moyenne de 51'500 personnes. A titre de comparaison, sur les 15 premiers mois du pontificat de Jean Paul II (1978-2005), la moyenne était de 33'000 fidèles par audience.
Quant à la prière de l'angélus, dite le dimanche et à l'occasion des grandes fêtes, elle a drainé un peu plus de 2,7 millions de personnes. Ainsi, la salle Paul VI au Vatican, prévue à cet effet, n'a jamais servi en dix mois, n'étant pas assez vaste pour contenir autant de fidèles.
ats/asch