Plus de mille migrants ont été sauvés par la Marine militaire italienne durant les dernières 24 heures, a-t-elle annoncé vendredi. Venus de pays arabes et du Pakistan, ils étaient dispersés dans plusieurs embarcations à destination de l'Europe.
Les opérations de sauvetage, effectuées par le dispositif militaire déployé par l'Italie en Méditerranée dans le cadre de l'opération "Mare Nostrum", se sont terminées dans la nuit au large de l'île de Lampedusa (sud).
Eviter de nouveaux drames
Jeudi, 823 réfugiés ont été récupérés, auxquelles s'ajoutent les 233 de mercredi soir. Six navires militaires, ainsi que des hélicoptères, ont été impliqués dans ces opérations.
Début octobre, au moins 400 personnes ont trouvé la mort dans deux naufrages dans la zone de Lampedusa, principale porte d'entrée en Europe des migrants arrivant d'Afrique.
Devant l'afflux des migrants, et pour éviter la répétition de tels drames, le gouvernement italien a lancé à la mi-octobre l'opération "Mare nostrum", visant à renforcer son dispositif militaire dans la zone.
agences/gchi