Les Etats-Unis vont accélérer la vente et la livraison d'armements à l'Irak, a fait savoir lundi la Maison Blanche. Washington entend ainsi contribuer à la lutte contre les extrémistes d'Al Qaïda.
"Nous coopérons étroitement avec les Irakiens pour mettre au point une stratégie globale afin d'isoler les groupes liés à Al-Qaïda et nous avons déjà enregistré quelques succès", a déclaré Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche. De nouvelles livraisons de missiles Hellfire pourraient, selon lui, avoir lieu au printemps.
Drones
Washington fournira par ailleurs à Bagdad dix drones de reconnaissance ScanEagle dans les semaines qui viennent et 48 drones Raven - autre appareil de reconnaissance - suivront dans le courant de l'année. Trois hélicoptères Bell IA-407 ont en outre été livrés en décembre, ce qui porte à 30 le nombre d'hélicoptères vendus et livrés à l'Irak, a ajouté Jay Carney.
afp/pym
Incertitudes sur la situation à Fallouja
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé lundi les habitants de Fallouja à chasser les "terroristes" pour éviter un assaut de l'armée. Un responsable tribal a quant à lui assuré que les combattants liés à Al-Qaïda avaient quitté la ville.
Mais un témoin à Fallouja a assuré que les combattants de de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) étaient toujours présents. Ceux-ci auraient toutefois abaissé leurs drapeaux noirs caractéristiques "pour éviter d'être visés par des frappes".
Ces derniers jours, des combattants de l'EIIL, groupe lié à Al-Qaïda, ont pris le contrôle de Fallouja et de plusieurs quartiers de Ramadi, à 50 km plus à l'ouest.