Modifié

La vague de froid historique met les Etats-Unis en alerte

La vague de froid persiste en Amérique du Nord
Les images dans les grandes villes nord-américaines / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 janvier 2014
Un peu partout aux Etats-Unis, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles.

Les autorités américaines ont adressé mercredi des mises en garde à la population contre la vague de froid qui frappe le pays.

Combinées à des vents en rafales, les températures ressenties peuvent être mortelles, en raison d'un "vortex polaire", des vents froids venant du Pôle nord à cause d'un affaiblissement du courant chaud du jet stream.

Recommandations

"Nous demandons aux habitants de rester à l'abri, et de suivre les consignes des autorités locales", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

Une alerte au blizzard a été décrétée pour la région de Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York, et une alerte à la tempête sur la côte nord-est des Etats-Unis.

Selon la météo nationale, les températures devraient commencer à remonter mercredi. Une quinzaine de morts ont été attribuées au froid depuis le début de l'année.

La galerie photos:

afp/jvia

Publié Modifié

Le chaos dans les transports

La vague de froid a causé le chaos dans les transports, perturbant le trafic dans plusieurs aéroports, notamment New York, Washington, Atlanta, Chicago et Detroit.

Plus de 500 passagers ont également passé la nuit de lundi à mardi dans des trains bloqués par la neige et la glace, à quelques kilomètres de Chicago, par des températures ressenties de -34°C.

Même les ours polaires grelottent !

Sous l'effet du "vortex polaire", même l'ours blanc du zoo de Chicago a dû être rentré dans son abri.

Températures extrêmes

New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans, mais c'est le Midwest qui est le plus affecté.

A Embarrass, dans le Minnesota, -37°C ont été enregistrés, le record de mardi pour tous les Etats-Unis.

Il a fait -15,5°C à Central Park à New York mardi matin, où le précédent record pour un 7 janvier datait de 1896, avec -14,4°C. La température n'a pas dépassé -10° de toute la journée dans la plus grande ville américaine, avec un ressenti de -22°C.