L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a appelé mercredi le gouvernement syrien à accélérer le rythme de transfert à l'étranger de ses agents chimiques. L'organisme est chargé de superviser la destruction de l'arsenal de Bachar al Assad.
Délai pas respecté
Damas n'a pas respecté la date du 31 décembre qui lui avait été fixée dans le cadre de l'accord conclu entre les Etats-Unis et la Russie pour expédier à l'étranger les agents les plus dangereux. Une première cargaison a été emportée mardi de Lattaquié par un cargo danois.
Intensifier les efforts
"Nous sommes satisfaits de voir que les choses ont fini par avancer. Nous espérons qu'elles vont continuer à avancer dans les prochaines semaines, pour que nous puissions transférer ces agents chimiques hors du pays le plus rapidement possible", a déclaré le porte-parole de l'OIAC, Michael Luhan, qui appelle toutefois le gouvernement syrien à intensifier ses efforts.
afp/jvia
Agents chimiques "prioritaires"
Damas a déclaré 1300 tonnes d'agents chimiques à l'OIAC.
Les autorités syriennes ont jusqu'à fin mars pour se débarrasser de leurs agents chimiques dits "prioritaires", dont environ 20 tonnes de gaz moutarde, et jusqu'à fin juin pour éliminer l'intégralité de leur stock d'armes chimiques.