Modifié

Une route de 137 kilomètres va relier l'océan arctique au continent américain

Pour la première fois, il sera possible de parcourir le Canada par voie terrestre d'une rive à l'autre des trois océans qui le baignent [Keystone - Antoine Lorgnier]
Pour la première fois, il sera possible de parcourir le Canada par voie terrestre d'une rive à l'autre des trois océans qui le baignent - [Keystone - Antoine Lorgnier]
Le Canada a lancé mercredi la construction de la première route reliant l'océan Arctique au continent américain. Cette voie devrait accélérer l'exploration pétrolière et gazière dans la région.

La construction de la première route reliant l'océan Arctique au continent américain a été lancée mercredi au Canada. Cette nouvelle voie devrait accélérer l'exploration pétrolière et gazière dans cette région désertique.

Ce chantier de 137 km de long a été inauguré à plus de 2000 km au nord de Vancouver, la métropole du littoral pacifique canadien.

"D'une rive à l'autre"

"Je suis immensément fier que l'investissement de notre gouvernement dans cette route, créatrice d'emplois, entre Inuvik et Tuktoyaktuk, permette de parcourir le Canada par voie terrestre pour la première fois d'une rive à l'autre des trois océans qui le baignent", a dit le Premier ministre conservateur Stephen Harper dans un communiqué.

En achevant le tracé, les autorités fédérales canadiennes, qui financeront les deux tiers des 300 millions de dollars que coûtera ce chantier, espèrent diminuer le coup de la vie de cette collectivité, y attirer les touristes, mais aussi faciliter l'exploration pétrolière et gazière dans la région.

agences/jvia

Publié Modifié

Aboutissement

Ce chantier est l'aboutissement d'un vaste projet débuté dans les années 1960, lorsqu'un autre Premier ministre conservateur, John Diefenbaker, avait décidé la construction d'une route s'élançant de Dawson City, dans le territoire canadien du Yukon, non loin de la frontière avec l'Alaska, jusqu'à Inuvik, à quelque 740 km plus au nord-est.

Matières premières

Le gouvernement de Stephen Harper, qui a fait de la défense de la souveraineté canadienne sur le Grand Nord un cheval de bataille, souhaite encourager l'exploitation des matières premières dans l'Arctique.

En tout, le sous-sol de ce désert blanc pourrait contenir 22% des réserves mondiales d'hydrocarbures conventionnelles non découvertes, selon Washington.