Modifié

Le Soudan du Sud est toujours déchiré par des combats près de Bentiu

L'armée sud-soudanaise (photo) s'oppose toujours aux troupes rebelles de l'ex-premier-ministre Riek Machar. [Anadolu Agency - Mehmet Kemal Firik]
Les combats opposant l'armée nationale et les rebelles continuent au Soudan du sud - [Anadolu Agency - Mehmet Kemal Firik]
L'armée sud-soudanaise a dit jeudi affronter les rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar à proximité de la capitale régionale de Bentiu, dont elle tente de reprendre le contrôle.

La région de Bentiu, au Soudan du Sud, est jeudi le théâtre d'affrontements entre l'armée sud-soudanaise et les rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar.

L'armée tente de reprendre cette capitale régionale, alors que les pourparlers entre rivaux tenus à Addis Abeba buttent sur l'éventuelle libération de détenus proches de la rébellion.

Combats imminents à Bentiu

"Il y a toujours des affrontements dans l'Etat d'Unité (dont Bentiu est la capitale)", a affirmé le porte-parole de l'armée, Philip Aguer.

Mais "nous nous attendons à des combats (à Bentiu) d'un moment à l'autre", a-t-il précisé, ajoutant que les habitants commençaient à fuir, soit pour rentrer se mettre à l'abri dans leurs villages d'origine, soit pour trouver refuge auprès des Nations unies.

Le Soudan du Sud, indépendant du Soudan depuis juillet 2011, est ravagé par les combats depuis le 15 décembre. Selon l'ONU, on dénombre plus d'un millier de victimes.

afp/jvia

Publié Modifié

Aide du CICR renforcée

Le CICR va renforcer son aide aux victimes du conflit au Soudan du Sud, a affirmé mercredi son président Peter Maurer, au terme d'une visite de trois jours dans le pays.

Les besoins sont considérables, a-t-il constaté sur place, alors que les combats se poursuivent et que les négociations de paix piétinent.

Plus de 30.000 personnes ont fui le pays en crise, trouvant notamment refuge en Ouganda.

Les négociations piétinent

La diplomatie américaine a fait état mercredi de "progrès" dans les négociations de paix sur le conflit au Soudan du Sud qui se tiennent en Ethiopie voisine, bien que les combats continuent entre Juba et des rebelles.

Le département d'Etat n'a toutefois pas caché que les pourparlers à Addis Abeba achoppaient toujours sur la question de la remise en liberté de onze proches de l'ex-vice-président sud-soudanais Riek Machar.