"A la demande de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), le gouvernement fédéral a décidé que l'Allemagne était prête à contribuer de manière substantielle à la destruction des armes chimiques syriennes", ont affirmé les ministères allemands des Affaires étrangères et de la Défense, dans un communiqué commun.
L'Allemagne "a le désir et est en mesure" d'éliminer sur son territoire des résidus de ces armes chimiques, précise le communiqué qui détaille la "mise en oeuvre pratique" de l'opération.
Intensifier les efforts
Le premier chargement de matériel chimique a été évacué mardi de Syrie conformément à l'accord sur la destruction de l'arsenal chimique de Damas.
L'OIAC a appelé mercredi le gouvernement syrien à accélérer le rythme de transfert à l'étranger de ses agents chimiques. Damas n'ayant pas respecté la date du 31 décembre qui lui avait été fixée pour débuter les opérations.
Le plan de démantèlement approuvé par le Conseil de sécurité en septembre prévoit que la totalité de l'arsenal chimique syrien doit être détruite avant le 30 juin.
agences/moha
Près de 400 morts en une semaine en Syrie
Depuis vendredi, les rebelles islamistes sont engagés dans des affrontements meurtriers contre les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Ces combats ont fait au moins 385 morts, dont 198 rebelles, 131 membres de l'EIIL et 56 civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales.