Les médias iraniens ont rapporté jeudi les propos du président Rohani à propos de Genève 2, la conférence de paix sur la Syrie qui doit s'ouvrir le 22 janvier en Suisse. Pour lui, si l'Iran n'y participe pas, la rencontre sera inutile.
"Une réunion trans-régionale à laquelle des acteurs influents ne participent pas ne sera pas à même de résoudre la crise syrienne", a déclaré Hassan Rohani lors d'une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, selon l'agence Isna.
Rôle subalterne refusé
L'Iran, soutien actif du président Bachar al-Assad, n'est pas sur la liste des principaux participants. Le secrétaire général de l'ONU souhaite inviter Téhéran, et la Russie y tient également. Les Etats-Unis n'ont pour l'instant proposé qu'un rôle subalterne, que l'Iran a refusé lundi.
L'Iran affirme soutenir une solution politique au conflit qui a fait, selon un ONG syrienne, plus de 130'000 morts en près de trois ans. Mais Téhéran est accusé malgré ses démentis de fournir un soutien militaire et financier à Damas.
afp/pym