Publié

La Grèce demandera la répartition de l'immigration dans l'Union européenne

Moins de 1% des demandes d'asile aboutissent en Grèce, qui fait face à un afflux massif de migrants. [AP Photo/Alkis Konstantinidis]
Selon les chiffres de l'UE, 90% des migrants stoppés au moment de pénétrer dans l'Union européenne sont arrêtés en Grèce. - [AP Photo/Alkis Konstantinidis]
Durant sa présidence de l'UE, la Grèce proposera une clause de répartition des demandes d'asile entre pays membres, une règle pour l'heure refusée.

La Grèce qui préside jusqu'en juillet l'Union européenne entend proposer la répartition des demandeurs d'asile entre Etats membres, a déclaré jeudi le ministre de l'Ordre public Nikos Dendias. Cette question oppose le nord et le sud du continent.

Différents  critères sont évoqués pour fixer les règles du partage de cette charge: PIB, superficie, population, capacité de l'Etat membre à absorber les immigrés.

Solidarité demandée par les pays du Sud

Le règlement de Dublin impose depuis 2003 au seul pays d'entrée d'héberger les migrants, de traiter les demandes d'asile et de renvoyer les clandestins recalés.

Une remise en question de cette procédure est réclamée, au nom de la solidarité, par les pays du Sud (Italie, Grèce et Chypre), qui assument une part importante de cette mission. La majorité des Etats membres a encore refusé récemment de modifier cette règle.

ats/kkub

Publié