Modifié

Le Kremlin renforce la surveillance des blogueurs à opinion dissidente

Le pouvoir russe opère un tour de vis à l'encontre des blogueurs dissidents. "Poutine a peur de Navalny", lit-on sur cette affiche. [AP Photo/Dmitry Lovetsky]
Le pouvoir russe opère un tour de vis à l'encontre des blogueurs dissidents. "Poutine a peur de Navalny", affirme cette affiche. - [AP Photo/Dmitry Lovetsky]
Moscou s'équipe d'un système informatique permettant le fichage des blogueurs critiques du pouvoir russe, selon une information du journal Izvestia vendredi.

Le service en charge de la sécurité du Kremlin (FSO) va renforcer sa surveillance des blogueurs critiques du pouvoir russe. Il va s'équiper d'un système créant des bases de données et fournissant des relevés quotidiens, a rapporté vendredi le journal "Izvestia".

Le quotidien, qui cite une source proche de ce service, souligne que des systèmes de surveillance existent déjà, mais que l'administration a décidé "de ne pas perdre de temps et de confier cette partie du travail à des informaticiens professionnels".

Base de données des opinions "négatives"

L'objectif est de créer une base de données des citoyens ayant une opinion "négative" du pouvoir et de fournir un relevé quotidien des publications concernant le président, son administration, le Premier ministre ou encore l'opposition, ajoute le journal.

La source interrogée par le quotidien assure qu'il ne s'agit pas de "serrer les boulons" mais d'anticiper certains incidents en détectant en amont l'organisation d'actions de protestation.

ats/kkub

Publié Modifié