A Genève, Téhéran est parvenu vendredi à un accord avec des représentants de l'Union européenne négociant au nom du "5+1" (Chine, Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) sur la mise en oeuvre d'un accord signé le 24 novembre.
"Nous avons trouvé des solutions à tous les points de désaccord mais la mise en oeuvre de l'accord de Genève dépend de la ratification finale des capitales" concernées, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
A Bruxelles, le porte-parole de l'Union européenne, Michael Mann a fait état de "très bons progrès sur toutes les questions concernées". Il a ajouté lui aussi que la décision reviendrait à chaque gouvernement.
Limitation de l'enrichissement d'uranium
La porte-parole du département d'Etat américain, Jen Psaki, a reconnu des progrès. Elle a toutefois affirmé que tout n'avait pas été réglé, contrairement à ce que dit Téhéran.
L'accord entre le "5+1" et l'Iran prévoit une limitation de l'enrichissement d'uranium en Iran pendant une période de six mois, au cours desquels il n'y aura pas de nouvelles sanctions économiques.
ats/pym