Modifié

L'opposition syrienne veut un gouvernement aux pleins pouvoirs

Les membres de plusieurs groupes de l'opposition syrienne se sont réunis en Espagne. Ils posent ici avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Garcia-Margallo (au centre) [Keystone - Rafa Alcaide]
Les membres de plusieurs groupes de l'opposition syrienne se sont réunis en Espagne. Ils posent ici avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Garcia-Margallo (au centre) - [Keystone - Rafa Alcaide]
Des représentants de groupes de l'opposition syrienne rassemblés jeudi et vendredi à Cordoue en Espagne ont demandé la création d'un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs.

Des représentants de divers groupes de l'opposition syrienne rassemblés jeudi et vendredi à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, ont demandé la création d'un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs. Ils souhaitent aussi une "conférence de salut national" avec tous les opposants dans le pays.

La déclaration conjointe approuvée par plus d'une centaine de membres de partis politiques, religieux ou de groupes sociaux insiste sur "une solution politique comme voie prioritaire pour que la paix règne en Syrie", a indiqué vendredi le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Selon le ministère, qui n'a pas précisé quels membres de l'opposition syrienne étaient présents à Cordoue, cette solution exige un changement de régime, en formant un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs.

"Conférence de salut national"

Les participants à la réunion de Cordoue ont également plaidé pour que les opposants agissant à l'intérieur de la Syrie puissent proposer la convocation d'une "conférence de salut national" rassemblant un millier de participants, en évitant des interférences extérieures.

agences/jvia

Publié Modifié

Dans le cadre de Genève-2

Selon le ministère espagnol, la réunion de Cordoue veut "offrir une nouvelle occasion de permettre le dialogue et de réduire la fragmentation de l'opposition syrienne dans le cadre du processus de Genève-2 et celui plus large de transition politique du pays".

La conférence de paix, dite de Genève-2, doit s'ouvrir à Montreux, en Suisse, le 22 janvier sous la présidence du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, avec les représentants d'une vingtaine de pays.

Elle doit se poursuivre à partir du 24 janvier entre les délégations syriennes sous l'égide du médiateur international Lakhdar Brahimi.