Modifié

BP versera 8,3 milliards d'indemnités pour la marée noire de 2010

En avril 2010, une explosion sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, située à 80 kilomètres au large de la Nouvelle-Orléans, avait fait 11 morts.
En avril 2010, une explosion sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, située à 80 kilomètres au large de la Nouvelle-Orléans, avait fait 11 morts.
Le montant de l'indemnisation entre le géant pétrolier BP et des plaignants victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010 se montera bien à 8,3 milliards de francs , a tranché samedi la justice américaine.

Une cour d'appel fédérale américaine a confirmé vendredi l'accord d'indemnisation de plusieurs milliards de dollars conclu entre BP et des résidents et entreprises touchés par la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique. Celle-ci représente la plus grande catastrophe écologique de l'histoire des États-Unis.

Le géant pétrolier britannique avait conclu en 2012 un accord d'un montant de 7,8 milliards de dollars avec des milliers de plaignants affectés par la marée noire. Cette somme a été réévaluée par BP à 9,2 milliards de dollars (8,3 milliards de francs) fin octobre. Elle devrait encore augmenter, estime le groupe britannique.

Calcul des indemnités mis en cause

Après la conclusion de l'accord, BP avait mis en cause la manière dont l'expert nommé par la justice calculait les indemnités versées aux sociétés pour compenser leurs pertes de bénéfices. Selon le géant pétrolier, elle permettrait à des plaignants n'ayant pas subi de dégâts d'y participer. Le cour d'appel a confirmé le rejet de cette demande du groupe pétrolier.

ats/kkub

Publié Modifié

Plus grosse marée noire de l'histoire des USA

La plateforme Deepwater Horizon, qui était opérée par BP au large de la Nouvelle-Orléans, avait explosé puis coulé en avril 2010, faisant 11 morts et créant la plus grosse marée de noire de l'histoire des États-Unis. La nappe de pétrole avait souillé le littoral du Texas à l'Alabama, ce qui avait eu des conséquences économiques, aussi bien pour les éleveurs d'huîtres que pour les propriétaires d'hôtels.