Le décès d'Ariel Sharon a plongé dimanche Israël dans une atmosphère de deuil national. L'ancien Premier ministre sera enterré lundi dans son ranch du sud du pays.
Tous les médias font leur une sur la mort de l'ancien homme fort de la droite, qui s'est éteint samedi après huit ans de coma provoqué par une attaque cérébrale foudroyante. Les radios et chaînes de télévision ont consacré de longues heures à des témoignages d'hommes politiques, mais aussi de camarades d'armes de cet ancien général au passé controversé.
Lire aussi: L'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon est décédé
Hommages d'un large public
Quelque 15'000 à 20'000 Israéliens de toute condition ont défilé toute la journée devant son cercueil recouvert du drapeau bleu et blanc frappé de l'Etoile de David, déposé sur un socle de marbre noir au bout de l'esplanade de la Knesset, le Parlement à Jérusalem. Là, des gardes d'honneur veillaient la bière alors que des rabbins ont psalmodié des prières de deuil.
ats/kkub/olhor
Cérémonie lundi à la Knesset
Lundi matin à 09h30, une cérémonie officielle aura lieu également dans l'enceinte de la Knesset. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Shimon Peres, et des membres de sa famille notamment prononceront des discours. Le vice-président américain Joe Biden, ainsi que l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et des représentants diplomatiques de nombreux pays, doivent prendre part à cette cérémonie.
Le cercueil sera ensuite transporté par convoi militaire vers son ranch. Le public pourra assister à l'inhumation. Des autobus pour assurer le transport sont également prévus, a précisé la radio militaire.