"Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'avenir pour Bachar al-Assad et pour sa famille en Syrie. Son départ est inexorable", a souligné dimanche à Paris le président de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Jarba, à l'issue de la réunion.
S'ils ont affirmé que Bachar al-Assad n'avait "pas d'avenir" en Syrie, les ministres des Affaires étrangères des Onze membres des Amis de la Syrie (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, France, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Egypte, Jordanie, Etats-Unis, Turquie) ont surtout exhorté leurs interlocuteurs syriens à participer à la conférence de paix dite Genève 2, qui se tiendra dès le 22 janvier à Montreux (VD).
Coalition priée de se rendre en Suisse
"Il importe que Genève 2 se réunisse. Il n'y a pas d'autre solution au drame syrien que la solution politique", a insisté le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, alors que dans leur déclaration finale, les Onze demandent "instamment" à la Coalition de se rendre en Suisse.
La Coalition n'a pas pris de décision sur sa participation et doit à nouveau se réunir le 17 janvier.
agences/olhor
Près de 700 morts en 9 jours en Syrie
Les féroces combats opposant les jihadistes aux rebelles, en majorité islamistes, dans le nord de la Syrie, ont fait en neuf jours près de 700 morts et des centaines de disparus, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Parmi les tués figurent 351 rebelles, 246 jihadistes et 100 civils, dont 21 ont été exécutés" a précisé cette organisation. Le bilan pourrait être bien plus lourd car des dizaines d'autres morts n'ont pas été identifiés. Deux-cents personnes environ ont péri sur les seules dernières 48 heures, ce qui démontre l'âpreté des combats en cours.