Le pape François a annoncé dimanche la création de 16 cardinaux électeurs, c'est-à-dire âgés de moins de 80 ans, lors d'un consistoire le 22 février prochain. Neuf d'entre eux viennent de pays du Sud.
Au total, 19 cardinaux sont créés, si l'on tient compte de trois cardinaux de plus de 80 ans, qui ne sont donc pas électeurs.
Les périphéries privilégiées
Parmi les nouveaux électeurs en cas de conclave (assemblée convoquée pour élire un nouveau pape), quatre seront Italiens, dont le nouveau secrétaire d'Etat Pietro Parolin, deux autres Européens (un Allemand et un Britannique), cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), un Nord-Américain (Canada), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso), deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines).
Sur les seize, douze sont des archevêques titulaires de sièges résidentiels et quatre seulement sont de la Curie. L'accent est ainsi mis par le pape sur les "périphéries" par rapport au centre, comme il aime à le dire lui-même. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, Haïti, sont ainsi récompensés.
ats/kkub