Des milliers d'Haïtiens, pour la plupart vêtus de blanc, se sont rendus dimanche dans les lieux de culte pour marquer le quatrième anniversaire du séisme qui a ravagé l'île le 12 janvier 2010.
La catastrophe avait fait plus de 250'000 morts et plus d'un million de sans-abri.
Tôt dans la matinée de dimanche, le président Michel Martelly accompagné de la Première dame ont fait une offrande florale dans la localité de Saint-Christophe, lieu d'inhumation massive de nombreuses victimes, a expliqué la présidence.
Cérémonie à 16h53
Une cérémonie oecuménique a ensuite été organisée à 16h53 (22h53 en Suisse), à l'heure exacte où le séisme avait secoué Haïti pendant 35 secondes.
Des milliers d'Haïtiens rassemblés en face de la tribune officielle ont observé une minute de recueillement en mémoire des victimes après un lâcher de ballons blancs dans le ciel de la capitale.
ats/gchi
Haïti "plie mais ne rompt pas"
"35 secondes... c'est ce laps de temps dont la date du 12 janvier 2010 avait besoin pour semer les ténèbres sur Haïti. Nous étions tous en larmes, plongés dans la désolation", a dit le président Michel Martelly.
Il a exhorté ses compatriotes à s'unir pour la reconstruction. "Aujourd'hui, nous avons choisi de célébrer la vie. C'est mon mot d'ordre pour faire face aux défis de l'avenir. Nous avançons avec nos moyens dans la reconstruction du pays", a lancé le chef de l'état.
"Haïti est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas", a-t-il conclu.