Modifié

La Suisse allonge son aide à la Syrie de 30 millions de francs supplémentaires

Environ 2,3 millions de personnes vivant en Syrie ont fui dans les pays voisins, comme ici au camp de réfugiés d'Al-Zaatari en Jordanie. [Muhammad Hamed]
Environ 2,3 millions de personnes vivant en Syrie ont fui dans les pays voisins, comme ici au camp de réfugiés d'Al-Zaatari en Jordanie. - [Muhammad Hamed]
La Confédération augmente de 30 millions de francs son aide humanitaire aux victimes du conflit syrien, portant sa contribution à 85 millions de francs depuis 2011.

La Suisse va consacrer 30 millions de francs supplémentaires à la crise syrienne. Elle l'annoncera à la conférence des donateurs mercredi au Koweït, où l'ONU espère lever 6,5 milliards de dollars, le plus haut montant de son histoire.

Au total, 11,6 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire - deux fois plus qu'il y a un an - alors que le conflit s'intensifie."Quelque 2,3 millions de personnes sur ces 11,6 sont réfugiées dans les pays voisins, dont 50% d'enfants", a précisé Manuel Bessler, chef du Corps suisse d'aide humanitaire lors d'une conférence de presse lundi à Berne.

Nombre de réfugiés triplé en un an

"Cinq mille Syriens les rejoignent chaque jour. Nous avons affaire à la crise de réfugiés la plus exponentielle depuis 20 ans", a-t-il souligné. Leur nombre a triplé en un an et devrait atteindre 4 millions fin 2014.

L'hiver exceptionnellement rigoureux met en outre à rude épreuve les personnes touchées par la guerre, a relevé le responsable. Avec la nouvelle enveloppe de 30 millions de francs, le budget de l'aide suisse affecté aux victimes du conflit syrien depuis mars 2011 atteint 85 millions.

agences/mre/kkub

Publié Modifié

Massacre entre combattants rebelles rivaux

Sur le terrain, des exaction ont été commises entre des factions rebelles rivales. Selon un activitste, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à al Qaïda, a abattu une centaine de combattants appartenant au Front al Nosra, également affilié à Al-Qaïda et à la brigade Ahrar al Cham.

L'information n'a cependant pas pu être confirmée de façon indépendante.

Les combats entre rebelles ont fait des centaines de morts ces dix derniers jours et déstabilisé l'EIIL dans un premier temps. Mais l'EIIL s'est regroupée et a repris l'essentiel de ses places fortes dimanche dans la ville de Rakka, indiquent des activistes.