Le spectre d'une nouvelle paralysie des administrations fédérales aux Etats-Unis cette semaine semblait écarté lundi soir, avec un accord trouvé dans la soirée au Congrès sur la loi de finances de l'exercice budgétaire 2014. Son caractère consensuel devrait assurer son adoption rapide.
Les négociateurs du Congrès ont rendu public le projet de loi de finances sur lequel ils travaillaient d'arrache-pied depuis plusieurs semaines.
Accord équitable
Le texte, long de 1582 pages, fixe ligne par ligne les dépenses de chaque agence fédérale pour l'exercice 2014, qui se termine le 30 septembre 2014. Il prévoit 1100 milliards de dollars de dépenses nouvelles dans le but de prévenir une nouvelle fermeture forcée de l'administration américaine.
"Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord équitable et bipartite sur le financement fédéral de 2014", se sont félicités les négociateurs parlementaires, dont la sénatrice démocrate Barbara Mikulski et le représentant républicain Hal Rogers.
ats/rber
Administrations fermées en octobre
En octobre, les administrations fédérales ont été fermées partiellement pendant 16 jours car les républicains et démocrates qui dominent respectivement la Chambre et le Sénat (les deux chambres qui composent le Congrès) s'opposaient sur le budget.