"Nous avons entre 200 et 300 personnes noyées, dont des femmes et des enfants (...), le bateau était surchargé", a déclaré mardi matin le porte-parole de l'armée du Soudan du Sud. "Ils fuyaient les combats qui ont repris à Malakal", la capitale de l'Etat pétrolier du Haut-Nil dans le nord-est du pays.
Selon le porte-parole, l'accident est survenu mardi matin. Mais des médias locaux ont de leur côté indiqué qu'il s'était produit plus tôt, dans la nuit de dimanche à lundi.
Pays ravagé par les combats
Les combats continuaient de faire rage dans plusieurs endroits du pays mardi. A Malakal, les rebelles ont mené une nouvelle attaque pour tenter de prendre la ville. L'armée a aussi fait état d'intenses combats au sud de Bor, capitale de l'Etat du Jonglei (est).
Le conflit, qui a éclaté le 15 décembre, a déjà fait des milliers morts dans les combats opposant des unités de l'armée fidèles au président Salva Kiir et une alliance de milices ethniques dirigée par son rival, l'ancien vice-président Riek Machar.
ats/afp/vtom
Toujours plus de réfugiés
Selon le chef des opérations humanitaires de l'ONU à Malakal, le nombre de déplacés venus se réfugier dans la base onusienne a doublé, passant de 10'000 à 19'000 personnes.