Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi à l'Elysée, François Hollande a promis de clarifier la situation de son couple avant un déplacement aux Etats-Unis le 11 février.
Il a reconnu toutefois qu'il vivait un moment "douloureux" avec sa compagne Valérie Trierweiler après les révélations sur sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. Mais "les affaires privées se traitent en privé", a-t-il martelé.
"Partout ma sécurité est assurée et à tous moments, lorsque je me déplace officiellement, en France, à Paris, dans le monde ou quand je me déplace à titre privé, forcément avec une protection qui est moins étoffée", a-t-il dit. A propos de Closer, il a précisé qu'il n'engagerait pas contre le magazine des poursuites judiciaires.
François Hollande interrogé sur les révélations liées à sa vie privée:
Côté politique, le président français a annoncé un nouvel allègement fiscal de 30 milliards d'euros pour les entreprises. Il a également confirmé l'objectif de 50 milliards d'euros d'économies supplémentaires entre 2015 et 2017.
Lutte contre le chômage
"C'est maintenant que la France doit rebondir pour repartir", a poursuivi François Hollande devant un parterre de quelque 500 journalistes et en présence de tous les membres du gouvernement.
François Hollande a toutefois admis ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi", mais a estimé qu'une "tendance se dessine" en ce qui concerne le chômage, avant la publication des chiffres pour décembre 2013. Il s'était engagé à inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013.
L'annonce sur les charges des entreprises:
afp/mre
Soutien à l'interdiction du spectacle de Dieudonné
François Hollande a défendu mardi la ligne suivie par son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, pour interdire le spectacle "Le Mur" de Dieudonné, jugé antisémite, sans citer nommément le comique.
"L'antisémitisme, le racisme, la xénophobie seront pourchassés comme cela a été fait à l'initiative du ministre de l'Intérieur", a-t-il
"La liberté de réunion, la liberté d'expression, la liberté de création ne peuvent s'en trouver en aucune façon diminuées, sauf circonstance exceptionnelle (...) quand la dignité des personnes est en cause ou que des troubles majeurs à l'ordre public peuvent être opposés", a-t-il poursuivi. "C'est la raison pour laquelle nous sommes intervenus", a-t-il dit.
L'extrait vidéo:
Valérie Trierweiler "se repose"
Interrogé sur l'état de santé de sa compagne officielle Valérie Trierweiler, 48 ans, hospitalisée depuis vendredi, François Hollande s'est borné mardi à dire qu'elle se "reposait" mais a refusé tout autre commentaire.