Publié

Plus de quarante morts dans une série d'attaques à Bagdad

Des habitants de Bagdad sur les lieux d'une explosion qui a touché la capitale irakienne lundi.
Des habitants de Bagdad sur les lieux d'une explosion qui a touché la capitale irakienne lundi.
Une série d'attaques dans la région de Bagdad ont fait plus d'une quarantaine de morts depuis lundi soir, dont 27 dans l'explosion de quatre voitures piégées.

Des voitures ont explosé lundi en fin d'après-midi dans deux quartiers majoritairement chiites de Bagdad, un quartier sunnite et un quartier mixte. Ces attentats, qui ont fait 27 morts et des dizaines de blessés, ont visé un marché, un rassemblement marquant la naissance du prophète Mahomet ou encore des personnes se trouvant près de magasins vendant de l'alcool.

En outre, trois policiers ont été tués et six autres blessés dans une attaque contre un poste de contrôle de la police dans les environs de Madain, au sud de Bagdad. Ces attentats n'ont pas été revendiqués, mais des insurgés sunnites, liés notamment à Al-Qaïda, mènent régulièrement des attaques coordonnées dans la capitale et ses environs.

Les violences ont perduré mardi: dix-huit personnes dont un juge ont été tuées dans de nouvelles attaques à Bagdad et dans ses alentours. Une voiture piégée a notamment explosé dans le quartier chiite de Sadr City tuant quatre personnes, tandis que le fils d'un chef tribal a été assassiné à Jisr al-Diyala.

ats/mre

Publié