Modifié

Levée de fonds record en faveur des victimes de la guerre en Syrie

Le nombre de personnes déplacées en Syrie ne cesse d'augmenter. [AP Photo/Mohammad Hannon]
Le conflit en Syrie a déjà fait plus de deux millions de réfugiés. - [AP Photo/Mohammad Hannon]
Des pays donateurs se réunissent mercredi à Koweït pour mobiliser 6,5 milliards de dollars en faveur des victimes de la guerre en Syrie. Il s'agit d'une levée de fonds record pour l'ONU.

Soixante-neuf pays et 24 organisations internationales sont réunis mercredi à Koweït pour participer à une conférence de donateurs pour la Syrie, présidée le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

500 millions de dollars du Koweït

A l'ouverture de la conférence, le Koweït a annoncé une contribution de 500 millions de dollars (454 millions de francs). La Suisse avait annoncé lundi qu'elle allait consacrer 30 millions de francs supplémentaires à la crise syrienne. (Lire: La Suisse allonge son aide à la Syrie de 30 millions de francs supplémentaires)

De son côté, l'UE, de loin le principal donateur avec plus de deux milliards d'euros (2,48 milliards de francs) depuis le début du conflit, va encore accroître de 165 millions d'euros son aide humanitaire aux victimes de la guerre, a-t-elle déclaré mardi.

Mardi, des organisations caritatives ont promis une aide de 400 millions de dollars en faveur des civils affectés par le conflit en Syrie, qui a déjà fait quelque 130'000 morts en 34 mois.

afp/dk

Publié Modifié

Plus de deux millions de réfugiés syriens

Actuellement, le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens (905'000), suivi par la Jordanie (575'000), la Turquie (562'000), l'Irak (216'000) et l'Egypte (145'000).

Une partie de ces réfugiés vivent dans des campements, parfois sauvages, dans des conditions particulièrement difficiles.

Besoins humanitaires sous-financés

L'ONU a indiqué avoir besoin de 2,3 milliards de dollars pour aider 9,3 millions de personnes en Syrie, et 4,2 milliards de dollars pour les 2,4 millions de réfugiés, dont le nombre devrait quasiment doubler, à 4,1 millions en 2014.

Les Nations unies ont décrit cette levée de fonds comme la plus importante de son histoire pour une situation d'urgence humanitaire. Mais ses agences ont indiqué que les appels pour les besoins humanitaires en Syrie restaient sous-financés, ce qui affecte leur capacité d'action.