Le pouvoir syrien est prêt à prendre une série de mesures humanitaires, à échanger des prisonniers avec les rebelles et à mettre en oeuvre un plan de cessez-le-feu à Alep, ont annoncé vendredi les chefs de la diplomatie russe et syrienne à Moscou.
Ces propositions répondent à certaines des conditions posées par l'opposition syrienne en exil. Réunie à Istanbul, celle-ci doit décider de sa participation ou non à la conférence de paix Genève II, qui débute le 22 janvier à Montreux (VD).
Lors d'une première réunion il y a dix jours, les quelque 120 délégués de l'opposition modérée à Bachar al-Assad avaient été incapables de se prononcer, minés par les divisions qui les déchirent.
Le Conseil national syrien toujours réticent
Une partie des membres de la coalition, à commencer par le Conseil national syrien (CNS), sa principale composante, refuse de s'asseoir à la même table que des représentants du régime de Damas.
Conscients des réticences de plus en plus fortes qui animent l'opposition, ses parrains occidentaux et arabes ont multiplié les assurances et les pressions pour les convaincre de faire le voyage en Suisse, condition sine qua non de sa crédibilité.
agences/pym/kkub
Le programme de Genève 2
La conférence sur la Syrie commencera à 9h00 le 22 janvier à Montreux et durera toute la journée, a annoncé vendredi la porte-parole de l'ONU à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon donnera une conférence de presse au terme de la journée.
Ban Ki-moon quittera New York lundi pour la Suisse, a précisé la porte-parole. Mardi, il s'adressera à la conférence du désarmement à Genève avant de se rendre à Montreux.
Quelque 600 journalistes sont attendus. Les discours des 35 délégations présentes seront distribués par l'ONU au fur et à mesure, retransmis dans le centre de presse ainsi que sur Internet.
Le lendemain, jeudi, des rencontres bilatérales sont encore possibles à Montreux. Ban Ki-moon se rendra pour sa part à Davos (GR) pour le Forum économique mondial (WEF), puis vendredi repartira pour New York.
Les négociations de vendredi pourraient se poursuivre le samedi à Genève.
Un obus tiré de Syrie tue plusieurs personnes au Liban
Au moins quatre personnes ont été tuées et 20 autres blessées vendredi dans la chute d'obus tirés de Syrie sur la localité frontalière d'Aarsal, dans l'est du Liban, selon une source de sécurité.