Israël dénonce la position "propalestinienne" de pays européens

Avigdor09 [Salvatore Di Nolfi]
Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, lors d'une visite au CERN à Genève, le 15 janvier 2014. - [Salvatore Di Nolfi]
Avigdor Lieberman estime que des pays européens prennent des positions "propalestiniennes". Le ministre israélien des Affaires étrangères demande des explications à plusieurs ambassadeurs.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a convoqué des ambassadeurs européens vendredi pour protester contre ce qu'il présente comme leur "partialité" en faveur des Palestiniens, a annoncé son porte-parole.

Un responsable israélien a souligné que le fait de convoquer plusieurs ambassadeurs pour le jour même était rare et traduisait le fort mécontentement israélien.

Réponse

Les ambassadeurs britannique, français, italien et espagnol ont été convoqués au ministère à Jérusalem, au lendemain de la convocation d'ambassadeurs israéliens dans ces mêmes pays européens en réponse à la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

La semaine dernière, Israël a annoncé des plans pour plus de 1800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix.

afp/pym

Publié Modifié