Modifié

Violences en Centrafrique avant la désignation d'un nouveau président

Les Centrafricains continuent à fuir massivement leur pays pour le Tchad voisin.
Les Centrafricains continuent à fuir massivement leur pays pour le Tchad voisin.
Plusieurs localités de province étaient en proie à des violences samedi en Centrafrique alors qu'un vote est prévu lundi pour élire un nouveau président.

Plusieurs localités de province étaient en proie à des violences samedi et des habitants appelaient au secours les forces internationales à l'avant-veille de l'élection d'un nouveau président censée stabiliser la Centrafrique après dix mois de chaos.

"Les gens sont dans une situation de désespoir et plus on va aller vers l'élection plus ça va aller crescendo", a reconnu un officier de la Misca, la force africaine.

Nouveau président

Quelque 4400 hommes de la Misca et 1600 soldats français tentent de rétablir l'ordre en Centrafrique, plongée dans la violence et la haine intercommunautaire depuis que les ex-rebelles Séléka ont pris le pouvoir en mars 2013. Mais ils sont surtout déployés à Bangui où le Parlement provisoire enregistrait samedi les dernières candidatures à la désignation d'un président de transition.

Le vote prévu lundi doit combler le vide laissé par la démission le 11 janvier de Michel Djotodia, accusé par la communauté internationale de passivité face aux violences.

agences/jgal

Publié Modifié

Une intervention européenne à l'étude

Des discussions sont en cours concernant une éventuelle mission militaire européenne en Centrafrique, en proie à des tueries à caractères religieux. Les ministres européens des Affaires étrangères doivent se rencontrer à ce propos lundi à Bruxelles.

Selon un scénario qui circule à Berlin, si des troupes françaises pour le moment stationnées au Mali devaient être envoyées en Centrafrique, l'Allemagne pourrait apporter son aide au Mali, par exemple par le biais de la brigade franco-allemande.

Des soldats allemands participent déjà à la mission de stabilisation de l'ONU au Mali, la Minusma, ainsi qu'à celle de l'UE consacrée à la formation. Une prolongation du mandat de la Bundeswehr doit intervenir à la mi-février.