Modifié

La ville de Bor a été reprise par l'armée au Soudan du Sud

Les soldats du Soudan du Sud s'approchent de la ville stratégique de Bor. [EPA/Philipp Dhil]
Situation confuse à Malakal / Le 12h30 / 1 min. / le 18 janvier 2014
L'armée gouvernementale a affirmé samedi avoir repris la ville stratégique de Bor aux rebelles alors que les violences se poursuivent, les rebelles parlent, eux, d'un "repli tactique".

L'armée sud-soudanaise a affirmé avoir repris samedi la ville stratégique de Bor aux rebelles menés par l'ex-vice président Riek Machar, l'un des principaux foyers des combats qui ravagent la jeune Nation depuis mi-décembre.

L'armée gouvernementale tentait depuis près de trois semaines de reprendre Bor aux rebelles. La capitale de cet Etat sud-soudanais stratégique, souvent troublé, change ainsi de mains pour la quatrième fois depuis le début du conflit le 15 décembre.

Les rebelles parlent de "repli tactique"

Les rebelles sud-soudanais ont confirmé samedi leur retrait de la ville stratégique de Bor, affirmant cependant qu'il s'agissait d'un repli "tactique" pour mieux préparer d'autres "missions".

Les combats pour le contrôle de cette ville ont poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir, dont beaucoup ont préféré affronter une périlleuse traversée des eaux du Nil plutôt que les échanges de tirs des deux camps.

afp/jgal/lgr

Publié Modifié