Le "oui" l'a emporté par 98,1%, avec 38,6% de participation, au référendum constitutionnel en Egypte, a annoncé samedi la commission électorale.
Le gouvernement mis en place par les militaires avait averti qu'il considérerait un taux de participation supérieur à celui du référendum constitutionnel de 2012, lorsque Mohamed Morsi était au pouvoir, (32,9%) comme une "victoire" qui justifierait dans les urnes la destitution et l'arrestation du seul président jamais élu démocratiquement en Egypte.
Scrutin boycotté
Les Frères musulmans de Mohamed Morsi avaient appelé à boycotter le scrutin et pratiquement personne n'a fait campagne pour le "non".
Quant au général Abdel Fattah al-Sissi, il avait lié son sort à la participation à ce référendum en annonçant qu'il se présenterait à la présidentielle de 2014 "si le peuple le réclame".
afp/lgr
John Kerry appelle à appliquer la nouvelle Constitution
Le secrétaire d'Etat John Kerry a appelé samedi Le Caire à mettre en oeuvre les droits et libertés édictés dans la nouvelle Constitution, peu après la victoire à plus de 98% du "oui" au référendum constitutionnel en Egypte.
"Les Etats-Unis pressent le gouvernement intérimaire égyptien d'avancer vers la réconciliation", a souligné le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.