Modifié

L'opposition syrienne en exil participera à la conférence de Genève 2

La Coalition de l'opposition syrienne a finalement annoncé qu'elle se rendrait à Montreux pour la conférence de paix Genève 2. [Fabrice Coffrini]
La Coalition de l'opposition syrienne a finalement annoncé qu'elle se rendrait à Montreux pour la conférence de paix Genève 2. - [Fabrice Coffrini]
L'opposition syrienne en exil a annoncé samedi qu'elle participera finalement la semaine prochaine à la conférence de paix de Genève 2.

La Coalition de l'opposition syrienne s'est prononcée samedi à Istanbul lors d'un vote pour l'envoi d'une délégation la semaine prochaine à la conférence de paix dite de Genève 2, qui doit débuter mercredi à Montreux et doit permettre de mettre fin à la guerre civile en Syrie.

Lors de ce vote à bulletins secrets, 58 membres de la Coalition ont voté oui à cette participation, 14 ont voté non, 2 se sont abstenus et 1 a voté blanc, selon les résultats communiqués par la Coalition.

Le président de la Coalition Ahmad Jarba (2e depuis la gauche) a affirmé que l'objectif de cette participation était d'obtenir le départ de Bachar al-Assad. [Syrian National Coalition Media/AFP - MHD Ziadeh]
Le président de la Coalition Ahmad Jarba (2e depuis la gauche) a affirmé que l'objectif de cette participation était d'obtenir le départ de Bachar al-Assad. [Syrian National Coalition Media/AFP - MHD Ziadeh]

"Se débarrasser de Bachar al-Assad"

La Coalition était très divisée sur l'opportunité de s'asseoir à la table des négociations avec les représentants du régime de Damas, ainsi que l'y poussent depuis plusieurs semaines ses parrains occidentaux et arabes.

Le président de la Coalition de l'opposition Ahmad Jarba a affirmé, que ces négociations avaient "comme unique but de satisfaire les demandes de la révolution et avant tout de retirer au boucher à Bachar al-Assad tous ses pouvoirs".

afp/lgr

Publié Modifié

Un choix qualifié de "courageux"

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a qualifié, dans un communiqué, la participation de l'opposition syrienne à Genève 2 de "choix courageux". Ce choix "est celui de la recherche de la paix", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lui aussi salué samedi le "vote courageux" de la Coalition de l'opposition syrienne. "Les Etats-Unis continueront de soutenir l'opposition syrienne alors qu'elle a opté pour la meilleure façon de parvenir à une transition politique négociée."

Le ministre alleman
d des Affaires étrangères a qualifié cette décision de "petite lueur d'espoir pour les gens en Syrie".

Le ministre britanniqu
e des Affaires étrangères a salué la décision "difficile" de l'opposition syrienne de participer à Genève 2 malgré ses profondes divisions.