Un futur cardinal espagnol qualifie l'homosexualité de déficience
Le futur cardinal espagnol Fernando Sebastian a déclenché de vives critiques lundi en Espagne, après avoir affirmé que l'homosexualité est "une forme de déficience sexuelle" dans un entretien accordé à un journal de Malaga.
"Dans notre corps, nous avons beaucoup de déficiences. Moi, j'ai de l'hypertension. Je vais m'énerver parce qu'on me le dit? C'est une déficience que je dois corriger comme je peux. Montrer à un homosexuel une déficience n'est pas une offense, c'est une aide car de nombreux cas d'homosexualité sont récupérables et soignables avec un traitement adéquat", a-t-il ajouté.
Bientôt cardinal
Les associations de défense des homosexuels se sont insurgées contre ces propos, exigeant que l'archevêque les retire. "Nous lui rappelons que l'homosexualité n'est pas une maladie qui se soigne, mais que l'homophobie oui", a notamment affirmé l'organisation Colegas.
L'archevêque émérite de Pampelune Fernando Sebastian Aguilar, 84 ans, fait partie des 19 nouveaux cardinaux dont le pape a annoncé la création et qui seront officialisés le 22 février.
afp/pym