Les proches des dirigeants chinois auraient utilisé les services des deux grandes banques suisses - UBS et Credit Suisse - pour cacher leur fortune à l'étranger, ont révélé mardi soir Le Matin et le Tages-Anzeiger sur la base des données chinoises des Offshore Leaks (voir ci-contre).
Parmi les 22'000 Chinois cités dans ces "China Leaks" figurent les deux enfants de l'ancien Premier ministre chinois Wen Jiabao, indiquent les deux quotidiens.
Jusqu'à 3000 milliards d'euros (3700 milliards de francs) auraient été dissimulés à l'extérieur de la Chine via des sociétés offshore basées notamment dans les îles Vierges britanniques, indique pour sa part le journal belge Le Soir.
dk
La fille de Wen Jiabao engagée par Credit Suisse
Wen Ruchun, fille de Wen Jiabao a été engagée par Credit Suisse dans sa filiale pékinoise, indique Le Matin.
Recrutée sous le pseudonyme "Lily Chang", elle y a travaillé de 1999 à 2001 et sous la responsabilité d'Urs Buchmann, chef de la division locale de la banque suisse.
Le quotidien orange relève que cette relation prenait place au moment où Credit Suisse faisait son entrée sur le marché chinois de la gestion de fortune, suite à une négociation menée par Urs Buchmann.
Les Offshore Leaks en bref
Les Offshore Leaks avaient été récupérés par le Consortium international des journaliste d'investigation (ICIJ, International Consortium of Investigative Journalists), basé à Washington, qui les avait partagés avec plusieurs médias.
En avril dernier, des premières révélations avaient mis en évidence l'importance de l'évasion fiscale à l'échelle mondiale. Des banques et des avocats suisses avaient été pointés du doigt.