Modifié

Un leader de l'opposition ukrainienne porté disparu depuis deux jours

Les actions des militants prennent aussi place en dehors de Kiev, comme ici à Lviv.
Les actions des militants prennent aussi place en dehors de Kiev, comme ici à Lviv.
Un militant ukrainien est porté disparu depuis deux jours. Son sort suscite des craintes après la découverte mercredi du corps sans vie d'un autre activiste qui avait été kidnappé.

Dmytro Boulatov, 35 ans, l'un des leaders d'Automaïdan, mouvement qui a organisé plusieurs actions spectaculaires devant la résidence de campagne du président Viktor Ianoukovitch, est introuvable depuis mercredi après-midi, selon ses collègues.

Son épouse a signalé jeudi soir sa disparition à la police et a demandé une enquête, a indiqué un responsable de la police cité par l'agence de presse Interfax.

Ministère occupé

Cette disparition est considérée comme inquiétante, un militant ayant déjà été retrouvé mort "avec des signes de tortures" sur le corps mercredi dans la banlieue de Kiev après avoir été kidnappé la veille avec un autre militant qui, battu et abandonné dans une forêt, a réussi à s'en sortir vivant.

Dans la rue, et suite à l'échec de négociations entre le gouvernement et les opposants, des manifestants ont pris d'assaut dans la nuit de jeudi à vendredi le ministère de l'Agriculture située sur l'avenue principale de la ville.

agences/mre

Publié Modifié

Violences policières

Les forces antiémeutes ukrainiennes ont contraint un manifestant à se déshabiller et à poser nu sous la neige devant l'objectif d'un policier, peut-on voir dans une vidéo diffusée jeudi sur internet.

Celle-ci montre un homme d'environ 40 ans vêtu, nu, uniquement d'une paire de chaussettes, les pieds dans la neige.

Dans un communiqué, la police a présenté ses excuses pour cet "acte inadmissible" et a fait savoir qu'une enquête était ouverte "afin de déterminer le lieu et le moment" où ont été tournées ces images.

Plusieurs administrations occupées

A Lviv, fief des nationalistes pro-européens dans l'ouest de l'Ukraine où des manifestants ont occupé jeudi le conseil régional, des barricades ont été érigées vendredi et une scène installée dans le centre-ville.

Au total, des milliers de manifestants ont lancé l'occupation des administrations des gouverneurs de plusieurs régions ukrainophones acquises au mouvement de contestation.