Une bombe artisanale a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre historique de Rome, peu avant la visite de François Hollande au Vatican.
Il s'agissait d'un engin "de fabrication artisanale avec projection de clous et plombs", a indiqué un policier interrogé sur place. Une vitrine d'immeuble a été brisée et trois voitures stationnées ont été endommagées.
Lien avec la mafia possible
Aucune revendication n'a été émise. La bombe a explosé à proximité d'une église française, mais les enquêteurs ont nié tout lien avec la venue de François Hollande. "Le positionnement de l'engin n'a pas permis de confirmer qu'il était destiné à l'édifice religieux", a indiqué un policier.
Plusieurs voisins ont souligné que dans la même rue se trouve une boîte de nuit qui serait liée à un restaurant géré par la Camorra, la mafia napolitaine, et fermé cette semaine par la police.
Les mesures de sécurité autour de la visite du chef d'Etat français ont malgré tout été renforcées. Une fausse alerte à la bombe sous la colonnade de Saint Pierre a ajouté du travail aux carabiniers.
afp/bri