Modifié

Le régime syrien et l'opposition négocieront en face à face samedi

Mouallem 5 [SALVATORE DI NOLFI]
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moualem, estime que la délégation de l'opposition et peu sérieuse et pas prête aux pourparlers de paix. - [SALVATORE DI NOLFI]
Les délégations du régime syrien et de l'opposition vont se rencontrer samedi dans la même salle à Genève. Des négociations directes auraient dû avoir lieu vendredi déjà, mais ont été annulées à la dernière minute.

Une rencontre entre les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil se déroulera dans la même salle samedi, a annoncé vendredi le médiateur de l'ONU pour le conflit syrien Lakhdar Brahimi lors d'une conférence de presse à Genève.

Les deux délégations auraient dû se réunir vendredi dans la même pièce mais la rencontre a été annulée à la dernière minute. Lakhdar Brahimi a eu des entretiens le matin avec la délégation de Damas, l'après-midi avec les opposants.

"Semi-pas"

La délégation officielle syrienne avait auparavant menacé de quitter Genève "si des séances de travail sérieuses n'étaient pas tenues" samedi. Elle avait qualifié la délégation de l'opposition "peu sérieuse et pas prête".

Lakhdar Brahimi a de son côté qualifié les réunions de vendredi à Genève de "semi-pas". "Demain il y aura un pas complet", a-t-il ajouté alors que la conférence de paix dite Genève 2 semblait tourner au dialogue de sourds.

agences/pym   

Publié Modifié

Manifestations pro et anti-Assad à Genève

Près de 300 Syriens venus de toute l'Europe se sont rassemblés vendredi devant le siège de l'ONU à Genève pour demander le départ de Bachar al-Assad.

Brandissant des drapeaux syriens, ils ont exprimé leur soutien à l'opposition et à un règlement politique du conflit.

Non loin de là, une vingtaine de partisans du président al-Assad ont manifesté vendredi après midi leur appui au régime de Damas.