"Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler": c'est par ces mots que François Hollande a fait état samedi, par le biais d'une déclaration par téléphone à l'afp, de sa rupture, deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet.
Le président français a précisé qu'il s'exprimait à titre personnel et non en tant que chef de l'Etat, car il s'agit de sa "vie privée".
Quelques heures plus tard, Valérie Trierweiler a réagi sur Twitter, sans évoquer son ancien compagnon, mais pour remercier le personnel de l'Elysée:
Situation à clarifier
François Hollande s'était engagé le 14 janvier pendant sa conférence de presse semestrielle à clarifier la situation de son couple après la révélation par l'hebdomadaire people Closer le 10 janvier de sa liaison avec la comédienne, âgée de 41 ans.
Il avait promis de le faire avant son voyage officiel aux Etats-Unis le 11 février à l'invitation du couple présidentiel américain, Barack et Michelle Obama.
En début de soirée, Valérie Trierweiler n'avait pas réagi à la déclaration de son ex-compagnon. Aucune précision n'a été donnée sur les modalités de cette séparation.
afp/lan
Valérie Trierweiler attendue en Inde lundi
Valérie Trierweiler, 48 ans, qui avait été hospitalisée huit jours à la suite d'un "coup de blues" le lendemain de la publication de Closer, en était ressortie, samedi dernier pour se rendre dans la résidence présidentielle de la Lanterne, près du parc du château de Versailles.
Elle a prévu de se rendre en Inde dimanche pour soutenir l'ONG Action contre la faim. Elle est attendue à Bombay lundi matin.
28 ans avec Ségolène Royal
Le président français partageait officiellement depuis 2007 sa vie avec la journaliste de l'hebdomadaire "Paris-Match".
Auparavant François Hollande, qui ne s'est jamais marié, avait vécu pendant 28 ans avec Ségolène Royal, dirigeante socialiste comme lui, candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, avec qui il a eu quatre enfants.