Alors que les manifestants ont pris possession du ministère de la Justice à Kiev, l'opposition ukrainienne restait résolue à continuer "la lutte" dimanche. Elle juge insuffisantes les concessions sans précédent annoncées par le président Viktor Ianoukovitch pour tenter de régler la crise politique.
Plusieurs dizaines de manifestants ont pris le contrôle du ministère de la Justice dimanche soir dans le centre de Kiev, a constaté un journaliste sur place. Aucun représentant des forces de l'ordre n'était présent sur les lieux et les contestataires ont eux immédiatement commencé à ériger des barricades autour du bâtiment en se servant de bennes à ordures.
Offre rejetée
L'opposition a a rejeté l'offre de Viktor Ianoukovitch. Le président a provoqué un coup de théâtre samedi soir en demandant à deux de ses principaux opposants de diriger le gouvernement.
"Il s'agit d'un cadeau empoisonné (...) afin de diviser notre mouvement", a déclaré Vitali Klitschko dès samedi soir. Les chefs de file de la contestation réclament l'organisation d'élections anticipées dès cette année et non en 2015 comme elles sont prévues.
ats/hend
Hommage à un manifestant tué
Des milliers de personnes ont assisté dimanche au service funèbre à Kiev en hommage à un jeune manifestant tué cette semaine lors de violents heurts avec les forces de l'ordre.
Cierges en main, les trois chefs de l'opposition, Arseni Iatseniouk, Vitali Klitschko et Oleg Tiagnybok, ont assisté aux funérailles.