Modifié

Le régime syrien fait un geste envers les victimes de Homs

Les opposants et leurs familles, ici la ville détruite de Homs, paient un lourd tribut au conflit. [Thaer Al Khalidiya]
Les femmes et les enfants pourront quitter Homs, a promis le gouvernement syrien. - [Thaer Al Khalidiya]
Les négociations sur la Syrie avancent lentement, a annoncé dimanche le médiateur de l'ONU, en précisant que le régime du président Bachar Al-Assad autorisait les femmes et les enfants à quitter la ville assiégée de Homs.

Le représentant spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi a affirmé dimanche soir que les discussions entre le régime syrien et l'opposition avançaient lentement. "C'est extrêmement difficile", mais les délégations font preuve d'un "respect mutuel", a-t-il encore précisé.

Le gouvernement syrien s'est engagé à laisser les femmes et les enfants quitter la ville de Homs (centre). Un convoi humanitaire est également prêt à délivrer de l'aide dans la ville assiégée depuis des mois.

"Le gouvernement a dit que les femmes et les enfants peuvent quitter la vieille ville de Homs quand ils veulent. Il demande une liste des civils pour vérifier qu'ils sont des civils et non des hommes armés", a précisé le médiateur.

Des réunions le matin et l'après-midi

Les discussions de dimanche ont aussi porté sur les pris Blocage dans les négociations de paix sur la Syrie à Genève onniers. L'opposition a demandé au gouvernement de libérer les femmes, les enfants et les personnes âgées. Damas a demandé une liste précise, que l'opposition s'est engagée à fournir en contact avec les différents groupes sur le terrain, a indiqué Lakhdar Brahimi.

Le médiateur a eu une réunion avec les deux délégations ensemble le matin, puis des entretiens séparés l'après-midi, a-t-il précisé. Lundi, il prévoit le même scénario.

Lire également: "Bon début" dans les premières négociations des délégations syriennes

ats/lan

Publié Modifié