Les émissaires de Bachar al-Assad et de l'opposition syrienne, réunis à Genève pour des négociations de paix, sont arrivés lundi à un blocage en tentant de discuter de la question explosive du transfert de pouvoir.
"Les discussions n'ont pas été constructives aujourd'hui en raison de l'attitude du régime qui a voulu dévier des discussions qui devaient porter sur l'application de Genève I", le texte rédigé en juin 2012 par les grandes puissances, a déclaré une membre de la délégation de l'opposition.
Séance interrompue
Une source proche de la délégation du régime a indiqué que "l'opposition avait rejeté la feuille de travail (présentée par Damas) et avait demandé qu'on parle uniquement de l'organe gouvernemental de transition". Le médiateur de l'ONU, Lakhdar "Brahimi, a alors levé la séance", selon cette source.
Malgré cette interruption, les délégations ont affirmé qu'elles voulaient rester à Genève et reprendre les discussions. Lakhdar Brahimi a toutefois regretté le peu de progrès réalisés jusqu'ici dans les discussions sur la Syrie à Genève.
Mardi, Lakhdar Brahimi verra avec les deux parties comment procéder pour discuter des principaux éléments du communiqué de Genève 1.
Lire aussi: Le régime syrien fait un geste envers les victimes de Homs
afp/pym