"Pour le moment, nous avons 45 morts et 26 blessés. (...) Mais ces chiffres pourraient augmenter car nos hommes sont toujours dans le village à la recherche de victimes", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Borno, au Nigeria, après l'attaque contre un marché.
L'assaut s'est produit vers 17H00 dimanche: des hommes armés avaient alors investi la localité de Kawuri, dans la région de Konduga, à 37 km de la capitale de l'Etat, Maiduguri.
Des témoins ont raconté que les assaillants étaient arrivés en véhicules tout-terrain en prétendant être des marchands venus pour faire des affaires au marché local.
Région instable
La police a attribué l'attaque à "la secte Boko Haram". Elle n'a pu confirmer l'utilisation d'explosifs mais a précisé qu'une équipe de démineurs avaient été envoyée à Kawuri, pour rechercher d'éventuelles munitions non explosées.
Le Borno est l'un des trois Etats du nord-est placé sous état d'urgence depuis mai dernier, quand l'armée nigériane a lancé une opération contre les insurgés islamistes. L'insurrection a fait des milliers de morts depuis son déclenchement en 2009.
afp/vtom
Vingt-deux tués lors d'une messe
Par ailleurs, 22 personnes ont été tuées dimanche par des hommes armés de pistolets et d'explosifs alors qu'elles assistaient à une messe.
Les assaillants ont fait exploser des bombes et ouvert le feu sur les fidèles réunis dans l'église du village de Waga Chakawa, dans l'Etat d'Adamawa, également dans le nord-est du pays.