Modifié

La NSA collecte des données grâce aux applications pour smartphones

La NSA collecte des données grâce à des applications comme le jeu Angry Birds.
La NSA collecte des données grâce à des applications comme le jeu Angry Birds.
La NSA et son homologue britannique récupèrent des informations sur les utilisateurs d'applications pour smartphones, comme Facebook, Google Maps ou Angry Birds, selon plusieurs quotidiens.

Après les révélations sur la collecte des métadonnées téléphoniques, la récupération des SMS ou encore la surveillance des plateformes de jeux en ligne, de nouveaux documents fournis par l'ancien consultant Edward Snowden dévoilent encore un peu plus la portée des activités de surveillance de la NSA.

Selon le New York Times et The Guardian, qui s'appuie sur ces documents, à chaque fois que quelqu'un utilise une application sur son smartphone, ce programme fait apparaître quantité de données sur la localisation de l'utilisateur ou encore la liste de ses contacts, des données que l'agence de renseignement américain (NSA) et son homologue britannique GCHQ récupèrent dans le cadre de leurs vastes programmes de collecte.

Un rapport cité par le quotidien note ainsi que toute mise à jour du système d'exploitation Android envoie sur le réseau 500 lignes de données sur l'historique du smartphone et son utilisation, des données captées par les agences de renseignement. Des dizaines d'applications, Facebook, Flickr, LinkedIn, et Twitter en tête, sont concernées.

767 millions de dollars

Face à ces nouvelles révélations, la NSA s'est retranchée derrière sa ligne de défense habituelle en affirmant que "les communications des personnes qui ne sont pas des cibles étrangères valides n'intéressent pas la NSA".

Pour la seule année 2007, l'agence américaine aurait consacré 767 millions de dollars à ce programme, quatre fois plus que l'année précédente, selon un autre document cité par le New York Times.

Deux documents publiés par le New York Times

Document NSA

Document GCHQ

afp/vtom

Publié Modifié

Le jeu Angry Birds utilisé par les agences

Les services de renseignement américain et britannique ont notamment récolté des données provenant du célèbre jeu Angry Birds, qui compte plus d'un milliard et demi de téléchargements.

L'éditeur de l'application, interrogé par The Guardian, a affirmé ne pas être au courant que la NSA collectait des informations via son application et a assuré ne pas collaborer avec l'agence.

Brésil: un million de signataires pour Snowden

Plus d'un million de personnes ont signé la pétition demandant que le Brésil offre l'asile à Edward Snowden, l'auteur des révélations sur les programmes de surveillance secrets de la NSA, selon le site Avaaz. L'objectif est désormais d'obtenir 1,25 million de signatures.

Lancée fin décembre 2013, la pétition demande: "Comme des citoyens du monde entier consternés par la violation massive de notre vie privée, nous vous demandons d'offrir l'asile à l'informateur Edward Snowden. En tant que leader de la lutte mondiale pour un Internet libre et pour maintenir la vie privée des individus, le Brésil est l'abri idéal".