Modifié

Assassinat d'un général de la police égyptienne au Caire

Égypte: un général de la police a été abattu
Égypte: un général de la police a été abattu / 12h45 / 1 min. / le 28 janvier 2014
Mohamed Saïd, un général de la police égyptienne, a été tué par balle mardi au Caire. Des assaillants à moto ont tiré sur lui au moment où il sortait de son domicile.

Un général de la police a été tué par balle mardi au Caire par des inconnus, ont annoncé les services de sécurité, en pleine vague d'attentats djihadistes visant les forces de l'ordre.

Le général Mohamed Saïd est mort à l'hôpital de blessures à la tête et à la poitrine. Des assaillants à moto ont tiré sur lui au moment où il sortait de son domicile dans l'ouest du Caire,selon des responsables des services de sécurité.

Répression

Le général Saïd était un conseiller du ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, qui avait lui-même échappé à un attentat au Caire revendiqué par le groupe djihadiste Ansar Beït al-Maqdess en septembre.

L'assassinat de Mohamed Saïd survient au lendemain de l'appel de l'armée à son chef, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à se présenter à la présidentielle, sept mois après qu'il eut destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi. Et en pleine répression de toute manifestation des partisans de ce dernier par la police et l'armée.

>> Lire : Le maréchal Sissi se présentera à la présidentielle en Egypte

afp/pym

Publié Modifié

Ouverture d'un nouveau procès de Morsi

Un des quatre procès du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée doit s'ouvrir mardi en Egypte pour son évasion de prison lors de la révolte populaire de 2011 qui renversa Hosni Moubarak.

Le seul président jamais élu démocratiquement dans ce pays encourt la peine de mort pour s'être évadé de prison avec, selon l'accusation, la complicité de membres du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de mouvements jihadistes.