Modifié

L'ONU autorise l'aide militaire européenne en Centrafrique

Les troupes en Centrafrique, ici françaises et rwandaises, recevront l'aide des européens. [AP Photo/Jerome Delay]
Les troupes en Centrafrique, ici françaises et rwandaises, recevront une aide européenne. - [AP Photo/Jerome Delay]
Afin de pacifier la Centrafrique, dévastée depuis plusieurs mois par les violences interreligieuses, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé la formation d'une force militaire européenne.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mardi mandat à une future force européenne pour aider Africains et Français à rétablir l'ordre en République centrafricaine (RCA). Le Conseil a aussi menacé de sanctions les fauteurs de troubles dans ce pays.

L'ONU considère que plus de 10'000 Casques bleus sont désormais nécessaires pour sécuriser la République centrafricaine, a déclaré l'ambassadeur français aux Nations unies.

Accélérer la transition politique

La résolution adoptée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil invite aussi le gouvernement centrafricain à accélérer la transition politique en organisant des élections "dès que possible", de préférence au deuxième semestre 2014.

En mars 2013, la prise du pouvoir par la Séléka, coalition rebelle à dominante musulmane ayant renversé le président François Bozizé, avait plongé la Centrafrique dans un chaos sans précédent, déclenchant des violences interconfessionnelles inédites entre chrétiens et musulmans.

afp/vtom

Publié Modifié

Des ex-combattants de la Séléka au Tchad

Environ 200 anciens combattants de l'ex-rébellion centrafricaine Séléka sont arrivés au Tchad par la route, a annoncé mardi le ministre tchadien de la Communication.

"Un tri est en train de se faire et s'il s'avère qu'il y a des mercenaires tchadiens parmi eux, ils seront déférés à la justice et répondront de leurs actes devant la loi", a-t-il assuré.

Selon une autorité locale ayant requis l'anonymat, environ 1700 réfugiés centrafricains ayant fui les violences dans leur pays sont également arrivés avec les ex-Séléka.