Modifié

Le nouveau gouvernement tunisien obtient la confiance du Parlement

Jamâa0 [AP Photo/Hassene Dridi]
Le nouveau Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa, devant l'Assemblée nationale, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 janvier 2014. - [AP Photo/Hassene Dridi]
Le gouvernement apolitique tunisien dirigé par Mehdi Jomaâ a obtenu la confiance de la Constituante après un débat marathon.

Le Parlement tunisien a accordé sa confiance au gouvernement de Mehdi Jomaâ dans la nuit de mardi à mercredi. Le cabinet, composé de personnalités indépendantes, a pour mission de sortir la Tunisie de sa profonde crise politique et d'organiser dans l'année des élections.

Cent quarante-neuf élus ont voté pour, 20 contre et 24 se sont abstenus après un débat-marathon. Le gouvernement devait recueillir le soutien d'au moins 109 députés pour pouvoir entrer en fonction.

Semaines de tractations

La formation du cabinet a été le résultat de semaines de tractations ayant inclus l'essentiel de la classe politique. Il succède à l'équipe dirigée par les islamistes d'Ennahda, qui ont accepté de quitter le pouvoir pour laisser des indépendants conduire la Tunisie vers des élections.

La formation de ce gouvernement doit constituer la dernière étape de "la transition vers la démocratie" entamée en janvier 2011. Son entrée en fonction intervient tout juste après l'adoption dimanche, après plus de deux ans de débats, de la nouvelle constitution.

ats/pym

Publié Modifié