Lakhdar Brahimi, le médiateur de l'ONU pour la Syrie, a dit mercredi en conférence ne s'attendre à aucun résultat "substantiel" d'ici la fin de la session de discussions sur la Syrie qui se tient actuellement à Genève entre l'opposition et le gouvernement syriens.
"J'espère que la deuxième session sera plus structurée et plus productive que la première" a-t-il déclaré. Les négociations doivent être interrompues vendredi et reprendre à Genève une semaine plus tard.
"Je suis heureux que les discussions se poursuivent", a toutefois ajouté le médiateur. "La glace fond lentement, mais elle fond", a-t-il déclaré.
Points de vue opposés
De son côté, le porte-parole de l'opposition syrienne Louay Safi s'est félicité plus tôt dans la journée d'un "pas positif", puisque la question de la transition gouvernementale a pu être abordée.
Le porte-parole a toutefois déploré que le point de vue des représentants du régime reste diamétralement opposé à celui de l'opposition. La délégation gouvernementale a en effet insisté pour se concentrer davantage sur la question du "terrorisme" (terme utilisé par Damas pour désigner les rebelles) que sur celle de l'organe de transition.
ats/ptur
Treize tués dans un raid aérien à Alep
Un raid de l'aviation syrienne sur Alep a fait mercredi 13 morts, alors que des combats se déroulaient près du fameux château croisé, le Krak des Chevaliers, dans la région de Homs, et dans le sud de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.