Modifié

Quinze passeurs ont été arrêtés par la marine italienne

Les immigrants qui ont été sauvés seront amenés au port de Catane, en Sicile. [Valentino Cilmi]
Les immigrants qui ont été sauvés seront amenés au port de Catane, en Sicile. - [Valentino Cilmi]
L'opération humanitaire Mare Nostrum a permis l'arrestation de 15 passeurs dans la nuit de mercredi à jeudi en Italie. En outre, 175 réfugiés ont pu être secourus.

Au terme d'une "opération de surveillance compliquée", la frégate Aliseo de la marine italienne a effectué dans la nuit de mercredi à jeudi la mise sous séquestre d'un navire-mère, qui sert à transporter des immigrés clandestins. Les 15 membres de l'équipage ont été arrêtés.

Le bateau-mère est un grand navire qui reste en haute mer pendant que les réfugiés finissent leur voyage dans des embarcations plus petites. En novembre, la marine avait déjà arraisonné un navire-mère et arrêté les 16 membres d'équipage.

Des réfugiés secourus

Durant cette même nuit, la marine italienne a secouru 175 réfugiés, qui se trouvaient à bord d'une petite embarcation. Ces immigrés étaient pour la plupart des Syriens, des Egyptiens et des Irakiens. Six d'entre eux étaient des enfants. La navette Fenice, qui les transporte, devrait atteindre le port de Catane vendredi ou samedi.

L'Italie a lancé en octobre l'opération Mare Nostrum visant à mieux contrôler la Méditerranée. Depuis, plus de 8000 personnes ont été sauvées.

ats/bri

Publié Modifié