Modifié

Genève 2 est "un début très modeste", affirme Lakhdar Brahimi

Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi. [AP Photo/Anja Niedringhaus]
Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi veut se montrer positif. - [AP Photo/Anja Niedringhaus]
Après dix jours de négociations, la conférence de paix sur la Syrie s'est terminée sans accord vendredi à Genève. Les discussions devraient reprendre le 10 février, selon l'émissaire de l'ONU.

La conférence de la Genève II sur la Syrie est un "début très modeste, mais c'est un début sur lequel on peut construire", a souligné Lakhdar Brahimi vendredi à la fin de la première session de négociations entre l'opposition et le régime.

L'opposition a accepté de poursuivre les discussions le 10 février à Genève, a affirmé vendredi le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe. La délégation du gouvernement doit, elle, encore consulter Damas.

L'opposition à Moscou

Entre les deux rounds, le chef de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, se rendra à Moscou le 4 février pour sa première visite officielle à cet allié du régime syrien, a annoncé l'opposition, précisant que c'était en réponse à une invitation russe.

L'opposition a également indiqué qu'il se rendra samedi à Munich à la Conférence sur la sécurité qui réunit le gratin de la défense et de la diplomatie internationales.

Lire aussi: Des images satellites témoignent de destructions de quartiers en Syrie

ats/dk

Publié Modifié

Manifestation pro-Assad à Genève

Sur la place des Nations, devant l'ONU, plus de 200 Syriens ont manifesté en faveur du régime du président Bachar al-Assad. Venus de toute l'Europe en bus, ils entendent rester toute la journée pour exprimer leur soutien au régime de Damas, a indiqué un manifestant.

Hommes, femmes et enfants brandissent des portraits d'Assad et des pancartes demandant la fin du terrorisme et de la guerre en Syrie. Ils agitent de nombreux drapeaux syriens en scandant des slogans pro-Assad.