Modifié

Inculpation de deux jeunes Français qui voulaient se battre en Syrie

Les rebelles contrôlent la frontière entre la Syrie et l'Iraq. [Bulent Kilic]
Quelque 700 Français ou étrangers vivant en France sont allés se battre en Syrie ces dernières années ou ont au moins été impliqués dans un tel projet. François Hollande a affirmé la nécessité de "protéger nos jeunes de France". - [Bulent Kilic]
Deux adolescents candidats au djihad en Syrie ont été inculpés vendredi d'association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste par un juge parisien.

Deux mineurs de 15 et 16 ans originaires de Toulouse (sud-ouest de la France) ont été inculpés vendredi d'association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste par un juge parisien, a-t-on appris de source judiciaire.

Candidats pour aller combattre en Syrie, les adolescents avaient été présentés au juge d'instruction après 48 heures de garde à vue. Leur inculpation est assortie d'un contrôle judiciaire prévoyant des mesures éducatives.

Photographiés avec une arme

Tous deux élèves au même lycée de Toulouse (sud-ouest), les adolescents sont partis le 6 janvier pour la Syrie, via la Turquie. Ils sont rentrés séparément de Turquie, dimanche pour le plus âgé, lundi soir pour le plus jeune.

Les premiers éléments de l'enquête semblent confirmer qu'ils sont effectivement passés en Syrie. Alors que les avocats du plus jeune ont mis en avant ses motivations "humanitaires", des sources proches du dossier ont indiqué qu'une photo des deux garçons avec une arme avait été diffusée sur Facebook.

afp/ptur

Publié Modifié